Atchoum
La douleur est une réaction du système nerveux face à une menace. Mais le système nerveux n'est pas le seul à réagir en cas de danger.
C'est d'ailleurs le rôle principal du système immunitaire, qui détecte les menaces (virus, bactéries, blessures...) et réagit pour protéger le corps. Mais parfois, le système immunitaire s'emballe.
Avez-vous des allergies ou connaissez vous des gens qui en souffrent ? Dans ce cas, le système immunitaire détecte des intrus qui ne constituent pas un danger (pollen, poils de chat, arachide) et déclenche une réaction qui peut être très forte (pensez à un enfant allergique aux arachides qui ne parvient plus à respirer à cause d'un œdème de la gorge suite à l'ingestion de cacahuètes).
Le problème ici n'est plus l'intrus, mais le système immunitaire, devenu trop sensible !
Et savez-vous comment on peut améliorer les allergies ?
Par de la désensibilisation, en prenant de petites doses de l'allergène pour que le système immunitaire apprenne à tolérer sa présence sans réagir de manière excessive.
Le système nerveux fonctionne de la même façon, il cherche à détecter les menaces dans l'environnement et, s'il en détecte une, vous le fait savoir en provoquant une douleur. Mais parfois, il s'emballe et voit des menaces dans certains gestes ou certaines activités qui ne sont pas réellement dangereuses, et il provoque alors des douleurs disproportionnées.
Et devinez comment on peut diminuer cet emballement du système nerveux ? En le désensibilisant ! En l'exposant graduellement à ces gestes ou ces activités difficiles, il peut apprendre à ne plus réagir de manière excessive dans cette situation. Au final, votre système nerveux ne cherche qu'à vous protéger, et parfois il fait trop de zèle !
Auteur : Antoine Deconinck, kinésithérapeute
Visuel de Antoine Deconinck (base d'images de Word)
Cette création a émergée lors du projet collaboratif autour de la traduction du livre Explain Pain - Expliquer la douleur. Venez découvrir d'autres créations ici !
Laisser un commentaire