Manifeste

Marie Bacelon -ABC Douleur Je l’appelle Marie Bacelon.

Je suis kiné après une reconversion professionnelle, il y a un peu plus de 10 ans (initialement en ingénierie de la construction, diplômée de Centrale Nantes).

Déstabilisée par mes premiers échecs thérapeutiques et stimulée par une formation avec le chercheur reconnu Lorimer Moseley en 2012, je m’attache à comprendre les différentes dimensions et vécus douloureux. Après l’obtention d’un Master sur la douleur à l’Université d’Édimbourg (2013-2018), je ne cesse d’approfondir ma compréhension pour aider au mieux les patients.

 

 

En 2015, je crée ABC Douleur pour diffuser des contenus de formation et d’information sur la douleur. Je me suis formée en parallèle pour devenir instructrice francophone d’un organisme international basé en Australie, le Neuro Orthopaedic Institute (NOI). Ainsi, depuis 2015 en binôme avec Tim Beames (instructeur britannique principal du NOI et co-auteur du livre Graded Motor Imagery avec Lorimer Moseley et David Butler) et depuis 2019 en autonomie, j’ai formé près de 300 professionnels de santé, essentiellement à l’approche Expliquer la douleur – Explain Pain ©NOI.

 

Depuis fin 2018, à raison de quelques écrits chaque mois, je partage mes pensées et observations dans des articles de blog et newsletters, par exemple des articles de métaphore ou de réflexion.

Ceux proposant des métaphores peuvent être utiles aux personnes douloureuses pour exprimer une composante de leur vécu douloureux. Ils toucheront aussi ceux qui ne vivent pas la douleur et les aideront à mieux comprendre la personne douloureuse (ex : un proche, un patient).

Les articles de réflexion offrent différentes visions possibles de la douleur, ainsi que des points de vue sur nos positionnements et nos attitudes face à la douleur et face aux personnes douloureuses. L’idée est de proposer un regard différent, souvent touchant ou déstabilisant, afin de remettre en question des conceptions figées.

Je suis régulièrement touchée par les retours de lecteurs qui se retrouvent dans un article, qui en utilisent un autre avec les patients ou leurs proches, ou encore qui se disent stimulés dans leurs propres réflexions.

 

Je crois que face à la douleur, c’est déjà notre perception du problème qui est à reconsidérer.

The way we see the problem is the problem. Stephen Covey

 

Ainsi ma vision est de semer les graines d’une remise en question de visions trop linéaires de la douleur ainsi que de protocoles figés. Je crois que :

  • les personnes douloureuses gagneront à en apprendre plus sur leur douleur et leur fonctionnement physique, émotionnel et comportemental, afin de reprendre la main sur leur parcours de santé,
  • les professionnels de santé gagneront à questionner leurs paradigmes, leurs pratiques et leurs compétences transversales, afin de mieux guider les patients et trouver une aisance à le faire,
  • tout le monde gagnera à comprendre et réfléchir à sa conception de la douleur en amont, car nous sommes ou seront tous concernés, sans distinction de milieu socio-économique, culturel, géographique ni familial,
  • tous, nous avons à y gagner à collaborer pour améliorer les résultats concrets pour le quotidien des personnes douloureuses.

 

Certains considèrent la douleur comme un fardeau. Cette vision négative peut nous rendre passifs, fatalistes et soumis.

Pour moi, la douleur devient un aiguillon qui nous pousse à évoluer. Voir la douleur sous un angle nouveau, voire surprenant, va ouvrir nos horizons et un champ de possibles.

Dans un monde où les ressources de santé ne sont pas infinies ni omnipotentes, où les contraintes physiques et psychologiques sont croissantes et multiples, nous seront tous confrontés à la douleur, la nôtre et celle de nos proches. La douleur est une épreuve de vie qui peut nous aider à nous accomplir.

 

Ma vision est de privilégier la responsabilisation et la proactivité, la vision positive et l’espoir, ainsi que l’autonomisation guidée et la remise en action.